A propos


Le 1er juillet 2013, j'ai quitté Cahors dans le Lot pour l'Angleterre, afin de faire un stage de 6 mois dans un cabinet comptable français, installé à Birmingham. Je n'avais plus pratiqué mon anglais scolaire depuis près de 15 ans, après avoir eu mon Bac Littéraire et fait le voeu de ne plus jamais parler cette langue que j'ai toujours détestée du collège au lycée. Les années sont passées et la nécessité de parler un minimum d'Anglais est apparu d'années en années de plus en plus apparente, et les connaissances de base, jamais réellement acquises, ne m'ont jamais permis de rattraper les années perdues. Aussi, c'est très enthousiaste et optimiste que j'avais entamé mon stage. Je pensais naïvement qu'après 6 mois, je serai bilingue...

La réalité a été plus compliquée. En dépit de l'accueil très chaleureux des Anglais qui aiment beaucoup les Français, "la French touch", et notre accent "sexy", on réalise très vite le chemin de croix à venir. Le besoin imminent de prendre des cours d'Anglais et d'être efficace rapidement devient une nécessité absolue.

La difficulté a été de trouver un lieu adapté pour prendre des cours d'Anglais, adapté à son niveau, à son emploi du temps, à son budget. Et très vite toutes ces contraintes se sont montrées difficilement conciliables. Je n'étais pas forcément dans le groupe adapté à mon niveau. Je manquais de temps pour me rendre aux cours. J'étais frustré et déçu de ne pas pouvoir progresser plus vite, d'être bridé par mes lacunes, frustré par le manque de temps, entre les longues semaines de travail et les weekends pour se socialiser.L'apprentissage devient vite une galère et les résultats apparaissent dérisoires au regard du temps consacré.

La solution est venue d'Internet et plus particulièrement grâce à YouTube. Il y a un nombre important de vidéos de très bonnes qualités.Cependant, la faiblesse de tous ces cours d'Anglais est le caractère hétérogène et disparate de toutes ces sources. C'est pourquoi Hearing-Language a vu le jour afin de donner un caractère homogène et organisé à toutes ces sources. L'objectif est de permettre à tout un chacun, d'avoir accès à des cours d'Anglais gratuits, avec un contenu de haute qualité, suffisamment souple pour s'adapter aux différents besoins des uns et des autres, et par dessus tout, un outil d'apprentissage complet, qui permet à la fois de revoir les bases jusqu'au points les plus avancés. 

Aujourd'hui, après plus de 3 ans, je vis toujours à Birmingham. Je travaille pour un grand groupe américain. Je continue toujours à travailler mon Anglais. Cependant, je suis devenu complètement bilingue. 

J-Lo


Ads